Appel d'offres CRE

Modifié le

Tout exploitant qui candidate à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en lien avec la réalisation et l’exploitation d’une installation doit constituer une garantie financière d’exécution. Celle-ci peut être consignée à la  Caisse des Dépôts. On vous explique tout.

Pourquoi consigner votre garantie financière  ?

Le montant de la garantie, sa forme et les délais de constitution et de restitution sont fixés dans le cahier des charges de l’appel d’offres. La constitution d’une garantie financière d’exécution permet d’assurer en cas de défaillance, la réalisation et l’exploitation de l’installation. La  consignation à la  Caisse des Dépôts vous permet de confier votre garantie financière d’exécution, à un tiers neutre et de confiance.

La garantie est restituée après achèvement de l'installation.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comment consigner votre garantie financière ?

Consigner votre garantie financière d’exécution est une démarche simple et rapide.

Qui peut consigner ?

  • Le candidat exploitant ;
  • Son représentant / Son  mandataire.

La démarche à suivre :

  1. téléchargez, complétez et envoyez votre dossier composé de la déclaration de  consignation et des pièces justificatives Où envoyer votre dossier pour consigner (saisir le numéro de département de l'exploitant) ;
  2. une fois votre dossier pris en charge par notre équipe, vous recevrez par mail ou par courrier (selon votre choix) les coordonnées bancaires pour effectuer le virement de la somme à consigner.

Et après ? Vous recevrez votre justificatif de consignation.

Après enregistrement de la consignation de votre garantie financière, vous recevrez par courrier le récépissé de la déclaration de consignation. Ce justificatif, complété et visé par la  Caisse des Dépôts, est à conserver précieusement.

Afin d’attester de la constitution de la garantie financière, il vous appartient de transmettre le récépissé de la déclaration de consignation à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de la région d’implantation dans le délai requis par le cahier des charges.

Comment récupérer la garantie financière ?

Dans le cas où l’exploitant n’a pas respecté les obligations du cahier des charges, c’est l 'autorité administrative du site d’implantation qui récupère le montant de la garantie financière.

Dans le cas contraire, l’exploitant, son représentant, son mandataire, ses ayants droit peuvent déconsigner la garantie financière.

La démarche à suivre :

1. effectuez la demande par courrier simple. Où envoyer votre dossier pour déconsigner (saisir le numéro de département de l'exploitant) ;

2. téléchargez les pièces justificatives et les joindre au dossier.

La consignation de garantie financière, combien ça coûte ?

La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant la consignation. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Depuis le 1er juillet 2021, il est de 0,30%.

Le saviez-vous ?

Les sommes consignées sont conservées 30 ans à la Caisse des Dépôts . Passé ce délai, si le  bénéficiaire ne s’est pas manifesté, les sommes sont reversées à l’Etat. (Article L518-24 du Code monétaire et financier).

Retour en haut de page