Contribuer à la protection de l'environnement

Transfert de déchets : protégez votre collectivité

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Main ouverte avec maquette représentant l'écologie

Une entreprise transportant des déchets se situe sur votre territoire ? Elle effectue des transferts internationaux ? Vous pouvez protéger votre territoire en demandant qu’elle consigne une garantie financière à la Caisse des Dépôts. On vous explique.

Pourquoi consigner lors d’un transfert de déchets à l’international ?

L’importation, l’exportation et le transit de déchets sont des activités à risques, fortement encadrées par la loi. Une entreprise souhaite transporter des déchets, pour leur valorisation ou leur élimination. Elle doit en informer le Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD). S’il s’agit de déchets dangereux, elle doit notamment constituer une garantie financière. Elle doit couvrir les coûts éventuels en cas de défaillance. Elle peut confier cette somme à la Caisse des Dépôts. Elle constitue une garantie de sécurité pour les fonds, gérés en totale neutralité, pendant toute la durée du transfert des déchets.

A noter : L’entreprise de transfert de déchets ne se conforme pas aux prescriptions en matière de protection et de sauvegarde de l’environnement ? Vous pouvez la mettre en demeure. Si elle ne répond pas à l’injonction dans les délais, vous pouvez prendre diverses mesures. Vous pouvez notamment l’obliger à consigner une contrainte financière correspondant au montant des travaux, opérations ou mesures à réaliser.

Comment consigner une garantie financière ?

Producteur, collecteur agréé, négociant, courtier ? L’entreprise en charge du transfert transfrontalier de déchets ou son mandataire peut choisir de constituer sa garantie financière auprès de la Caisse des Dépôts.

La démarche à suivre :

  1. téléchargez, complétez et envoyez votre dossier composé de la déclaration de consignation (deux exemplaires) et des pièces justificatives ;
  2. une fois votre dossier pris en charge par notre équipe, vous recevrez par mail ou par courrier (selon votre choix) les coordonnées bancaires pour effectuer le virement de la somme à consigner. Où envoyer votre dossier pour consigner.

Et après ? Vous recevrez votre justificatif de consignation

Après enregistrement de votre garantie, vous recevrez par courrier le récépissé de la déclaration de consignation. Ce justificatif, complété et visé par la Caisse des Dépôts, est à conserver précieusement. Il vous sera demandé lors de la déconsignation.

Comment récupérer les sommes (déconsigner) ?

  • La garantie financière est mise en œuvre ? Le ministre de l’Environnement peut la déconsigner.
  • La garantie financière n’est pas mise en œuvre ? L’entreprise, ayant effectué la consignation, ses ayants droit, son mandataire peut déconsigner, en justifiant de ses droits auprès de la Caisse des Dépôts.

La démarche à suivre :

  1. effectuez la demande par courrier simple. Où envoyer votre dossier pour déconsigner. 
  2. téléchargez les pièces justificatives et les joindre au dossier.

Le remboursement de la garantie financière, combien ça coûte ? La gestion de la déconsignation est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant la consignation. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. En octobre 2017, il était de 0,75%. 

Le saviez-vous ?

Une collectivité territoriale peut aussi se prémunir en demandant la consignation d’une garantie financière avec une entreprise classée ICPE ou un exploitant d’éoliennes.

Où envoyer votre dossier ?

Votre dossier est à envoyer uniquement par courrier.