Expertises médicales Conseil des Prud'Hommes - Alsace-Moselle

Vous souhaitez contester un avis médical rendu par le médecin du travail ? Cette procédure exige la  consignation des frais d’expertises médicales - Conseil des Prud'hommes (CPH). Et c'est le juge du Conseil des Prud'hommes qui désigne la partie qui devra consigner ces fonds à la  Caisse des Dépôts.  Ils peuvent être à la charge du salarié ou de l’employeur.

Les 3 départements d’Alsace-Moselle (Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin) bénéficient d’un droit local, dérogatoire au droit commun. La  consignation des provisions pour frais d'expertises médicales CPH sont prévus en application de ce droit local.

Pourquoi consigner en cas de contestation d’avis médical ?

En tant que salarié, vous pouvez contester un avis médical d’aptitude ou d’inaptitude émis par le médecin du travail. Depuis le 1er janvier 2017, vous devez vous tourner vers le conseil des prud’hommes et non plus vers l’inspection du travail.

Vous devez formuler une demande en référé dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l’avis du médecin du travail. Vous demandez ainsi la désignation d'un médecin expert inscrit sur la liste des experts de la cour d'appel. L’auteur de la contestation doit aussi en informer le médecin du travail. Celui-ci peut être entendu par le médecin expert. La décision de confirmer ou d’infirmer l’avis médical contesté revient au seul médecin expert. La décision de la formation de référé du conseil de prud’hommes rendue après expertise, remplace les avis, propositions, conclusions écrites ou indications contestés du médecin du travail.

Comment consigner les provisions pour frais d’expertises médicales CPH ?

La  rémunération du médecin expert est fixée par le président de la formation des référés. La provision des frais d’expertises médicales CPH doit être consignée à la  Caisse des Dépôts. Le conseil des prud’hommes désigne la partie chargée de provisionner cette avance. Ils peuvent être à la charge du salarié ou de l’employeur. Une fois la consignation effectuée, la partie aura à justifier auprès du greffe du CPH de la consignation réalisée.

L'ensemble des démarches de consignation se réalise en ligne depuis un espace personnel sécurisé dédié. Le suivi de l’avancement du dossier se fait en toute simplicité et transparence.

  1. Cliquez sur l'un des boutons rouge « Connexion » ou « Faire ma démarche en ligne » ;  
  2. Sélectionnez le profil « Particulier » sur l'écran « Créer mon compte ​​​​​» OU connectez-vous sur l'écran « me connecter » ;
  3. Remplissez votre demande de consignation et joignez vos pièces en numérisant les originaux : votre pièce d’identité en Recto/Verso et la décision de la juridiction* (décision de justice ou ordonnance de taxe) ordonnant la consignation ;
  4. Recevez une notification mail vous indiquant que l’accusé de réception de votre demande est disponible dans votre espace personnel ;
  5. Versez les fonds à consigner (préciser dans le libellé du virement le N° de la demande mentionnée dans l'accusé de réception) ;
  6. Suivez l'avancement de votre demande grâce au tableau de suivi et pensez à consulter régulièrement votre boite mail ;
  7. Lorsque votre demande est validée par le service de gestion et les fonds reçus par la CDC, vous recevez le récépissé de dépôt dans votre espace personnel.

Comment récupérer la somme provisionnée ?

Comme pour la consignation, vous pouvez effectuer votre demande restitution en ligne.

Vous êtes un expert médical sans structure juridique, vous devez réaliser votre demande de déconsignation, en créant un compte sous le profil "Particulier".

Vous êtes un expert médical ayant une structure juridique, vous devez réaliser votre demande de déconsignation, en créant un compte sous le profil "Entreprise".

  1. Cliquez sur l'un des boutons rouge « Connexion » ou « Faire ma demande en ligne» ;  
  2. Créez votre compte en sélectionnez le profil « Particulier » sur l'écran « Créer mon compte » OU connectez-vous sur l'écran « me connecter » ;
  3. Remplissez votre demande et joignez vos pièces en numérisant les originaux : votre pièce d’identité en Recto/Verso et un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom et prénom et la décision de la juridiction* (décision de justice ou ordonnance de taxe) vous autorisant de récupérer les sommes consignées ;
  4. Recevez une notification mail vous indiquant que l’accusé de réception de votre demande est disponible dans votre espace personnel ;
  5. Suivez l'avancement de votre demande grâce au tableau de suivi et pensez à consulter régulièrement votre boite mail ;
  6. Disposez ensuite de votre justificatif de paiement dès traitement et validation de votre demande par nos équipes de gestion.

*Les décisions de justice transmises dans votre demande doivent être signées par le greffier, le magistrat ayant rendu la décision et revêtue du cachet du greffe. La formule exécutoire de la décision de justice n'est plus demandée par notre service de gestion.

Le saviez-vous ?

Cette procédure de contestation s’applique pour :

  • les avis d’aptitude ou d’inaptitude ;
  • les propositions d’aménagement ou de transformation de poste ;
  • les conclusions écrites ou indications rendues par le médecin du travail.

Il peut s’agir, par exemple, de mesures d’aménagement du temps de travail ou du reclassement éventuel d’un salarié. La consignation peut aussi être ordonnée par la justice dans de nombreux cas de litiges.

La consignation, combien ça coûte  ?

La gestion de la consignation est totalement gratuite. Les sommes ne sont pas rémunérées durant la consignation. Cette activité est en effet gérée du fait de l'absence de regie d'avances et de recettes auprès des juridictions situées dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

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