Traitement des déchets
Modifié le
Dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), un producteur doit justifier une garantie financière, s'il demande un agrément pour la gestion de ses déchets. Cette garantie financière peut être consignée à la Caisse des Dépôts.
Pourquoi consigner votre garantie financière ?
La responsabilité élargie des producteurs (REP) impute au producteur tout ou une partie des coûts de certains déchets afin de limiter la pollution et le gaspillage industriel.
Le principe de responsabilité élargie du producteur, reconnu dans la directive-cadre européenne sur les déchets, selon lequel les personnes responsables de la mise sur le marché des produits peuvent être rendus responsables d’assurer la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.
Dans ce cadre, la structure en charge de la gestion de ces déchets particuliers doit être agrée par les pouvoirs publics. Pour l'obtention de cet agrément, la structure doit constituer une garantie financière qui peut prendre la forme d'une consignation.
Comment consigner votre garantie financière ?
Pour s'acquitter de leurs obligations, le producteur a le choix entre deux dispositifs pour consigner leur garantie financière :
- Le système individuel : Le producteur prend en charge directement la collecte et le traitement de ses déchets ;
- Le système collectif : Le producteur transfère la gestion de ses déchets à une structure à but non lucratif, appelé éco-organisme, en contrepartie d'une contribution financière.
Qui peut consigner ?
- Système individuel : le représentant de la société en charge du traitement ;
- Système collectif : le représentant de l'éco-organisme.
La démarche à suivre :
- téléchargez, complétez et envoyez votre dossier composé de la déclaration de consignation et des pièces justificatives Où envoyer votre dossier pour consigner (saisir le numéro de département du producteur) ;
- une fois votre dossier pris en charge par notre équipe, vous recevrez par mail ou par courrier (selon votre choix) les coordonnées bancaires pour effectuer le virement de la somme à consigner.
Et après ? Vous recevrez votre justificatif de consignation.
Après enregistrement de la consignation de votre garantie financière, vous recevrez par courrier le récépissé de la déclaration de consignation. Ce justificatif, complété et visé par la Caisse des Dépôts, est à conserver précieusement. Il vous sera demandé lors de la déconsignation.
Qui peut déconsigner ?
- Le ministère de la Transition Écologique dans le cas de la mise en jeu de la garantie financière ;
- L'éco-organisme ayant consigné les fonds, son représentant ou ses ayants-droits sur autorisation du ministère de la Transition écologique ;
- Le producteur ou le garant ayant consigné les fonds, son représentant ou ses ayants-droits sur autorisation du ministère de la Transition écologique.
La démarche à suivre :
- effectuez la demande par courrier simple. Où envoyer votre dossier pour déconsigner (saisir le numéro de département du producteur).
- téléchargez les pièces justificatives et les joindre au dossier.
La consignation, combien ça coûte ?
La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant la consignation. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Depuis le 1er juillet 2021, il est de 0,30%.
Textes de référence
- Décret n°2020-1455 du 27 novembre 2020 portant réforme de la responsabilité élargie des producteurs
- Article L. 541-10-7 du code de l'environnement
- Système collectif : Article R. 541-123 du code de l'environnement
- Système individuel : Article R541-133 du code de l’environnement
- Système individuel : Article R.541-140 du code de l’environnement