Confier des sommes non réclamées

Apurez votre comptabilité

Modifié le
Homme avec ordinateur

Compte client, primes dues à un salarié ? Votre entreprise peut détenir dans ses comptes des sommes que vous ne pouvez plus remettre à leur bénéficiaire. Que faire pour éviter tout risque ? Confiez ces sommes à la Caisse des Dépôts en toute transparence. On vous explique.

Pourquoi consigner des sommes détenues dans les comptes de votre entreprise ?

Au cours d’un exercice comptable, vous vous apercevez que vous détenez des sommes que vous ne pouvez pas ou plus reverser à leur propriétaire, fournisseur ou salarié. Pour assainir votre comptabilité, vous pouvez consigner ces montants. Vous en confiez la responsabilité à la Caisse des Dépôts. L’institution en assure la prise en charge et la gestion. Le responsable de l’entreprise se voit ainsi soustrait à d’éventuels risques de fraudes, en étant dégagé de la responsabilité de la somme.

Comment consigner ces sommes ?

Votre comptabilité laisse apparaître des montants que vous ne pouvez plus verser à leur bénéficiaire. Vous pouvez solliciter le tribunal compétent pour les consigner. Une décision de justice est nécessaire pour que la Caisse des Dépôts puisse sécuriser cet argent.

La démarche à suivre :

  1. téléchargez, complétez et envoyez votre dossier composé de la déclaration de consignation (deux exemplaires) et des pièces justificatives ;
  2. une fois votre dossier pris en charge par notre équipe, vous recevrez par mail ou par courrier (selon votre choix) les coordonnées bancaires pour effectuer le virement de la somme à consigner. Où envoyer votre dossier pour consigner.

Et après ? Vous recevrez votre justificatif de consignation

Après enregistrement du dépôt, vous recevrez par courrier le récépissé de la déclaration de consignation. Ce justificatif, complété et visé par la Caisse des Dépôts, est à conserver précieusement. Il vous sera demandé lors de la déconsignation.

Comment récupérer les sommes issues de votre comptabilité ?

Une personne, justifiant de ses droits, son mandataire ou ses ayants-droit peut demander à la Caisse des Dépôts le versement des fonds qui lui reviennent. Votre intervention n’est pas nécessaire.

La démarche à suivre :

  1. effectuez la demande par courrier simple. Où envoyer votre dossier pour déconsigner.
  2. téléchargez les pièces justificatives et les joindre au dossier.

La récupération des sommes, combien ça coûte ?

La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant la consignation. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. En octobre 2017, il était de 0,75%.



Le saviez-vous ?

Etablissements de santé et établissements financiers peuvent aussi avoir recours à la consignation. Ils peuvent transférer à la Caisse des Dépôts des sommes non réclamées.

Où envoyer votre dossier ?

Votre dossier est à envoyer uniquement par courrier.