Récupérer votre argent consigné

Récupérez vos gains de compétiteurs de jeux vidéo

Modifié le

Jeune homme consultant un formulaire

Vous avez participez à des tournois de jeux vidéo lors de votre enfance? Á votre majorité, vous pouvez récupérer vos gains auprès de la Caisse des Dépôts. C’est simple, suivez le guide !

Pourquoi les gains de compétitions de jeux vidéo sont-ils bloqués ?

Pour éviter les abus et protéger les mineurs, la participation des enfants de 12 à 16 ans à des compétitions de jeux vidéo est rigoureusement encadrée par le Décret n°2017-871 du 9 mai 2017 relatif à l’organisation des compétitions de jeux vidéos.  Celui-ci confie à la Caisse des Dépôts la mission de sécuriser les gains déposés des mineurs ayant participé à des tournois de jeux vidéo.

Vos gains sont ainsi bloqués jusqu'à vos 18 ans sur un compte à la Caisse des Dépôts. Comme pour les revenus des enfants du spectacle (ESM), il ne s’agit ni d’un compte courant, ni d’un compte de placement.

Comment récupérer ses gains de compétiteurs de jeux vidéo ?

Vos  gains de compétiteurs de jeux vidéo ne peuvent être retirés qu’à votre majorité. Vous recevez, dans le mois de vos 18 ans, un courrier par lettre recommandée vous expliquant la procédure à suivre pour récupérer votre argent. Pour cela, vous devez joindre, à votre demande, les pièces suivantes (sous format A4) :  

  • votre pièce d’identité officielle recto/verso en cours de validité ;
  • votre demande écrite et signée pour récupérer votre argent ;
  • le relevé d’identité bancaire du compte ouvert à votre nom.

à l'adresse suivante : Caisse des Dépôts - Enfants du spectacle - 15 quai Anatole France 75356 Paris 07 SP

Attention : vos coordonnées personnelles doivent être à jour.

La déconsignation des gains de compétiteurs de jeux vidéo, combien ça coûte ?

La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant la consignation. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Le taux d’intérêt est de 0,93 %.

Contactez le service dédié aux enfants du spectacle ou du mannequinat à la Caisse des Dépôts :

 

Le saviez-vous ?

Pour avoir une vision immédiate de la situation de votre compte, il existe un service en ligne de consultation de compte par internet : ESM-NET. Vous pouvez y actualiser vos coordonnées pour recevoir les courriers envoyés par la Caisse des Dépôts. 40 000 comptes d’enfants sont gérés par la Caisse des Dépôts.

Retour en haut de page