Récupérer votre argent consigné

Récupérez vos allocations de rentrée scolaire (ARS)

Modifié le

Vous êtes  bénéficiaire d’une allocation de rentrée scolaire ? Vous avez été confié(e) à un service d’aide à l’enfance ou une structure d’encadrement ? Sachez que vous pouvez récupérer votre argent auprès de la  Caisse des Dépôts, lors de votre émancipation ou à votre majorité. Pas de stress, on vous guide !

Pourquoi l’argent de vos allocations de rentrée scolaire est-il déposé ?

Depuis 2016, la loi a confié à la  Caisse des Dépôts la mission de recevoir et de protéger les allocations de rentrée scolaire (ARS) des enfants confiés au service de l’aide à l’enfance. Les sommes sont versées sur un compte de  dépôt spécialisé et sont conservées jusqu’à leur majorité ou leur émancipation. La Caisse des Dépôts remplit ainsi son rôle d’acteur neutre et de tiers de confiance. Elle joue aussi ce rôle avec le dépôt des revenus des enfants du spectacle ou du mannequinat.

Seule l'allocation de rentrée scolaire (ARS) déposée à partir de 2016 peut faire l'objet d'une demande de remboursement auprès de la Caisse des Dépôts (les allocations antérieures à cette date étaient versées directement aux parents par les organismes déposants).
Attention aux tentatives de fraude sur Internet, par téléphone et par mail. Ne communiquez pas d'informations confidentielles par téléphone. La Caisse des Dépôts ne vous contactera pas pour la création de votre compte en ligne et ne vous demandera en aucun cas des données personnelles.

Comment récupérer ses ARS ?

A vos 18 ans ou après votre émancipation, vous pouvez réaliser votre demande de restitution de vos allocations de rentrée scolaire à la Caisse des Dépôts.

L'ensemble des démarches de restitution se réalise en ligne depuis un espace personnel sécurisé dédié. Le suivi de l’avancement du dossier se fait en toute simplicité et transparence.

Nous vous recommandons si possible de saisir votre Numéro d’allocataire CAF ou votre Numéro de groupement familial MSA pour améliorer le délai de traitement de votre demande.

  1. Cliquez sur l'un des boutons rouge « Connexion » ou « Récupérer / Déconsigner mes allocations de rentrée scolaire » ;
  2. Créez votre compte en indiquant un numéro de téléphone portable et un mail actifs tout au long de votre demande de remboursement ;
  3. Remplissez votre demande de restitution de l'ARS : indiquer si possible votre Numéro d’allocataire CAF ou votre Numéro de groupement familial MSA + joindre les originaux numérisés de votre pièce d’identité (recto, coté photo de la pièce d’identité) en cours de validité, votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) actif fourni par votre banque à vos nom et prénom et la copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois avec tampon de la Mairie (Le livret de famille n'est pas accepté), en veillant à la bonne clarté des documents (photo non floue, non-cadrée, sans utilisation du flash)
  4. Recevez l’accusé de réception de votre demande par mail et retrouvez-le dans votre espace personnel ;
  5. Suivez l'avancement de votre demande grâce au tableau de suivi et pensez à consulter régulièrement votre boite mail ;
  6. Disposez de votre justificatif de paiement dès validation de votre demande par nos équipes de gestion.

Nos conseillers sont à votre écoute au 01 58 50 89 88 (Prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h pour vous accompagner dans votre démarche.  

En cas de changement de situation d’un mineur, placé et suivi par un service d’aide à l’enfance, les fonds déposés à la Caisse des dépôts, sont transférés à la CAF, à la demande exclusive de celle-ci. La CDC n’est en effet pas habilitée à reverser directement les fonds aux représentants légaux. Toute réclamation doit être faite auprès de la CAF dont vous dépendez.

Qui contacter pour se faire restituer ses ARS ?

  • Par téléphone : Nos conseillers sont à votre écoute au 01 58 50 89 88 (Prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h. 

LA RESTITUTION DE L'ARS, COMBIEN ça coûte ?

La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant le dépôt. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Depuis le 1er juillet 2021, il est de 0,76%.

Le saviez-vous ?

Les sommes déposées sont conservées 30 ans à la Caisse des Dépôts. Passé ce délai, si le  bénéficiaire ne s’est pas manifesté, les sommes sont reversées à l’Etat (Article L518-24 du Code monétaire et financier).

Retour en haut de page