Récupérer votre argent consigné

Consultez la liste de la déchéance

Modifié le

Passé un délai de 30 ans, les sommes consignées à la  Caisse des Dépôts reviennent définitivement à l’Etat. Les ayants droit peuvent consulter la liste de la  déchéance pour récupérer l’argent leur revenant, avant qu’il ne soit trop tard. Voilà les démarches à suivre.

Pourquoi consulter la liste de la déchéance ?

Succession, dommages-intérêts, loyers ? Autant de cas pour lesquels la  Caisse des Dépôts est amenée à conserver des sommes lors de litiges dans l’attente de leur règlement. Elle en assure la gestion en toute neutralité et en toute sécurité. Ces consignations peuvent demeurer sous sa responsabilité pendant 30 ans. Il arrive en effet parfois que des consignations soient oubliées par leurs titulaires. Un certain nombre ignorent même qu'ils en sont bénéficiaires.

Après 30 ans sans manifestation du  bénéficiaire, la Caisse des Dépôts prévient les ayants droit que de l’argent leur revient. Elle les informe par lettre recommandée à la dernière adresse connue. A défaut, elle l’envoie à l’adresse du Procureur de la République du lieu du dépôt.

Elle publie également au Journal Officiel la liste des comptes restant à récupérer. Il s’agit de consignations pour lesquelles aucun mouvement n’a été enregistré pendant 30 ans, aussi bien de versements que de remboursements. Si personne ne se manifeste, les sommes sont définitivement reversées à l’Etat. Il n’est alors plus possible d'en demander la restitution.

Comment récupérer des sommes consignées ?

Les ayants droit peuvent récupérer les sommes leur revenant, jusqu’au dernier moment auprès de la Caisse des Dépôts. Vous pouvez consulter les listes de  déchéance de 2016, de 2017, de 2018, de 2019, de 2020 et  de 2021.  Votre nom apparaît ? Vous pouvez alors effectuer une demande de  déconsignation.
 
La démarche à suivre :
  1. effectuez la demande par courrier simple. Où envoyer votre dossier pour déconsigner. 
  2. téléchargez les pièces justificatives et les joindre au dossier.
 

Combien ça coûte ?

La gestion de la déconsignation est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant la  consignation. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Depuis le 1er Juillet, il est de 0,30 %.
 
Saisissez le numéro de département où est mentionné votre nom sur la liste de déchéance.

Où envoyer votre dossier par courrier ?

Retour en haut de page