Enfants influenceurs

Modifié le

Vous avez réalisé la promotion de produit ou service pour des marques via une plateforme en ligne lorsque vous étiez enfant ? A 18 ans, vous pouvez récupérer vos revenus auprès de la  Caisse des Dépôts.

Pourquoi les revenus des enfants influenceurs sont-ils bloqués ?

Pour éviter les abus et protéger les mineurs, la loi encadre les activités des enfants sur les plateformes numériques. Le Décret du 28 avril 2022 fixe les modalités relatives à l'encadrement de l'exploitation commerciale de l'image des enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne (Youtube...). Les enfants influenceurs de moins 16 ans bénéficient de la même protection que les enfants du spectacle, prévue par le code du travail (articles L. 7124-9 et R. 7124-34 à R. 7124-37 du code du travail).

Les entreprises ont l’obligation de verser à la Caisse des Dépôts les revenus monétaires revenant à l’enfant. C'est ce qu'on appelle un dépôt spécialisé.

Vos revenus sont ainsi bloqués jusqu'à vos 18 ans sur un compte à la  Caisse des Dépôts. Comme pour les revenus d'enfants du spectacle et du mannequinat, il ne s’agit ni d’un compte courant, ni d’un compte de placement.

La Caisse des Dépôts a ainsi pour mission de garantir la conservation de leur rémunération jusqu’à leur majorité.

Attention aux tentatives de fraude sur Internet, par téléphone et par mail. Ne communiquez pas d'informations confidentielles par téléphone. La Caisse des Dépôts ne vous contactera pas pour la création de votre compte en ligne et ne vous demandera en aucun cas des données personnelles.

Comment récupérer ses revenus d’influenceurs ?

Vos revenus de jeune influenceur sont à récupérer à votre majorité. Vous recevez, dans le mois de vos 18 ans, un courrier par lettre recommandée vous expliquant la procédure à suivre pour récupérer en ligne votre argent.

Nous vous recommandons fortement de saisir votre numéro de compte CDC (précisé dans la lettre recommandée ou sur les extraits de compte) pour améliorer le délai de traitement de votre demande.

L'ensemble des démarches de restitution se réalise en ligne depuis un espace personnel sécurisé dédié. Le suivi de l’avancement du dossier se fait en toute simplicité et transparence.  Pour les majeurs sous tutelle et les bénéficiaires héritiers, les demandes de restitution doivent être adressées uniquement par courrier.

  1. Cliquez sur l'un des boutons rouge « Connexion » ou « Faire ma démarche en ligne » ;  
  2. Créez votre compte en sélectionnant le profil « Particulier ». Veuillez à indiquer un numéro de téléphone portable et un mail actifs tout au long de votre demande de remboursement ;
  3. Remplissez votre demande de restitution en indiquant votre N° compte CDC (précisé sur les extraits de compte ou sur la lettre recommandée adressée à votre majorité) et joignez vos pièces en numérisant les originaux de votre pièce d’identité (CNI, passeport ou carte de séjour) en Recto/Verso (photo non floue; non-cadrée, sans utilisation du flash) et le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) actif fourni par votre banque à votre nom et prénom pour récupérer votre argent (et pas celui de la Caisse des Dépôts) ;
  4. Recevez l’accusé de réception de votre demande par mail et retrouvez-le dans votre espace personnel ;
  5. Suivez l'avancement de votre demande grâce au tableau de suivi et pensez à consulter régulièrement votre boite mail ;
  6. Disposez de votre justificatif de restitution dès validation de votre demande par nos équipes de gestion.

Comment percevoir ses revenus influenceurs avant 18 ans ?

Il existe un cas particulier après l’âge de 16 ans : votre  rémunération peut vous être directement versée. La Commission de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ou la Direction du Travail (DIRECCTE) fixe la part de votre rémunération versée à vos représentants légaux (vos parents, par exemple) et la part bloquée jusqu’à votre majorité. La part bloquée est versée directement par votre employeur à la Caisse des Dépôts, qui assure la gestion en toute neutralité jusqu’à vos 18 ans.

La restitution des revenus influenceurs, combien ça coûte ?

La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant le dépôt. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Depuis le 1er janvier 2024, il est de 5,07%.

Comment travailler avant l’âge de 16 ans ?

Vous pouvez réalisé des vidéos sur des plateformes numériques pour des marques avant vos 16 ans. Vous devez avant obtenir une autorisation accordée par le Préfet du Département du siège de l’entreprise. Si, l’entreprise est à l’étranger, cette autorisation est délivrée par le Préfet de Paris.

 

Retour en haut de page